Le projet

Notre projet embrasse une démarche authentique. Rencontrer les artisans, c'est garantir des conditions de travail dignes. C'est aussi plonger dans les secrets des techniques et de l'histoire pour transmettre les valeurs qui nous sont chères. Cette quête crée un lien chaleureux avec nos artisans, car chez Pari Banou, la convivialité est notre maître-mot. Nous nous engageons à maintenir des tarifs équitables, valorisant le précieux labeur de nos partenaires. Guidés par un souci environnemental, nous privilégions les produits 100% naturels aux teintures végétales, préservant ainsi nos artisans et notre planète. Enfin, notre gamme vintage réunit des trésors, certains ayant traversé plus d'un siècle, d'autres dénichés au sein de familles désireuses de leur offrir une seconde vie.

L'artisanat algérien, malgré sa discrète renommée, demeure une source de richesse indéniable dans sa foisonnante diversité. Malheureusement, ce qui jadis constituait un précieux héritage culturel dans ce pays se trouve aujourd'hui menacé d'extinction. Les méthodes artisanales qui auparavant florissaient en Algérie ne subsistent désormais que dans les mémoires, victimes du manque de tourisme et de la concurrence étrangère. Les maîtres artisans peinent à transmettre leur savoir aux nouvelles générations, et la triste conséquence en est l'abandon progressif de ce trésor culturel entre leurs mains expertes. C'est au cours d'un road trip en famille à travers l’ Algérie qu’est née l'idée de créer notre boutique en étroite collaboration avec ces artisans.

Qui sommes nous?

Nous sommes une fratrie, composée de deux sœurs et un frère, unis par la même passion et une vision commune. Notre aspiration est de mettre en lumière l'artisanat algérien, de le faire rayonner au-delà de ses frontières. Nous sommes profondément épris de ce pays et des richesses qu'il recèle. Nous avons la précieuse opportunité de travailler en étroite collaboration avec les artisans, partageant avec eux des récits d'histoire et de tradition. Notre préoccupation majeure est de ne pas voir ces artisans abandonnés. C'est pourquoi nous considérons essentiel d'aller à leur rencontre, tissant un lien direct avec les mains habiles qui créent chacun de ces trésors. À travers nos voyages, nous sillonnons le pays de fond en comble, à la quête d'objets qui sauront trouver leur place dans vos intérieurs.

Pourquoi Pari Banou?

Pari Banou s'inspire du conte des " Mille et Une Nuits" mettant en scène le prince Ahmed et la fée Pari Banou. L'histoire narre les péripéties de trois fils d'un sultan, Houssain, l'aîné, Ali, le cadet, et Ahmed, le benjamin, tous épris de Nourounnihar, leur cousine élevée par le sultan. Pour les départager, le sultan propose une quête : " Celui qui mettra la main sur l'objet le plus rare, magique et étonnant pourra épouser la princesse." Ainsi débute une quête visant à déterminer le prétendant le plus méritant.